Rituels de hygge et de bien-être du printemps pour femme : prendre soin de soi au féminin

Qu’allez-vous découvrir dans ce nouveau post ? - Le symbolisme du printemps (pour comprendre ce qui se passe énergétiquement). - Comment je vois le hygge et le bien-être. - 6 idées hygge + bien-être pour accueillir le printemps et prendre soin de vous au féminin.

HYGGE & BIEN-ÊTRE

Koro

6/1/20257 min read

Un besoin de renouveau

Mesdames. Le printemps s’installe. Ressentez-vous le besoin de vous reconnecter à vous-mêmes, de vous détendre, d’ajouter un peu de douceur + slow life à votre vie, de vous connecter à la nature ? Ressentez-vous le besoin de prendre soin de vous au féminin ?

Le hygge est la philosophie danoise du bonheur axée sur le confort et le bien-être. Il consiste à créer et à cultiver les expériences de vie qui apportent du plaisir et de la joie dans le quotidien, et ce quelle que soit la saison. Selon la saison, mes pratiques de hygge ou de bien-être peuvent changer. Durant l’hiver, je préfère rester chez moi, profiter de ma tasse de thé et de mes crêpes tout en me prélassant. Durant le printemps, je préfère sortir et prendre des bains de nature.

Qu’allez-vous découvrir dans ce nouveau post ?

- Le symbolisme du printemps (pour comprendre ce qui se passe énergétiquement).

- Comment je vois le hygge et le bien-être.

- 6 idées hygge + bien-être pour accueillir le printemps et prendre soin de vous au féminin.

Le printemps, la saison de la renaissance

Le printemps est la période de transition entre le silence de l'hiver et la vivacité de l'été.

C’est aussi la période où la nature se réveille. Opposées aux nuances ternes de l’hiver, les couleurs du printemps sont arc-en-ciel. La nature accueille les premières feuilles et fleurs, les premiers rayons du soleil.

L’énergie du printemps est masculine et expansive car elle va vers l’extérieur et les autres (contrairement à l’automne et à l’hiver qui ont une énergie féminine, donc tournée vers le soi et son intériorité).

Le printemps est aussi le début du cycle de la saison, une période de renaissance. Il symbolise la capacité à prendre un nouveau départ et à laisser derrière ce qui ne sert plus.

Cette énergie de renaissance invite à se focaliser sur l’essentiel et le bonheur. C'est aussi le moment de prendre des mesures inspirantes et de créer de nouvelles expériences.

Comment j’ai compris le hygge ou la magie des sens

Ma vision du hygge : créer des belles expériences qui stimulent tous les sens, qui rendent de simples moments magiques et propres à l’évasion. Pour créer ces moments, je suis toujours mes désirs, mon corps ou mes émotions. Parfois je peux planifier ou je suis l’inspiration du moment.

Les rituels hygge et bien-être vous aident à prendre soin de vous sur les plans physique, mental, et émotionnel. Je vous propose 5 idées et une piste plus spirituelle pour accueillir le printemps, vous détendre et prendre soin de vous au féminin.

6 idées hygge ou de bien-être

1- Créer une ambiance cozy et cocooning

Imaginez cette scène. Vous rentrez chez vous. Dès l’entrée, un léger parfum de mandarine vous accueille. La pièce de vie offre une superbe vue sur la nature. Des plantes verdoyantes et magnifiques sont posées ici et là. Un beau tableau représente le décor paradisiaque de l'île de Santorin. Le canapé est embelli par des coussins multicolores. L’ambiance est épurée et minimaliste. Vous souriez. Enfin, vous êtes dans votre sanctuaire.

Votre logement n’est pas juste un lieu physique. C’est aussi votre sanctuaire. En prenant soin de votre logement, vous prenez soin de vous. Prendre soin de son logement, l’aménager et le décorer est aussi une activité créative, relaxante et ressourçante.

Commencez par désencombrer et nettoyez votre logement à fond.

Vous pouvez ajouter une nouvelle décoration ou tout aménager différemment pour créer de nouvelles énergies dans votre logement.

Quelques accessoires qui symbolisent le printemps pour vous.

- Des fleurs ou plantes fraîches / artificielles.

- De beaux tapis, coussins ou rideaux.

- Du linge de lit avec de la matière douce adaptée à la saison.

- De beaux tableaux, des vases, des diffuseurs ou des photophores.

Vous pouvez diffuser des huiles essentielles (HE) comme le citron (Citrus limonum), l’orange douce (Citrus sinensis) et le citron vert (Citrus aurantifolia) pour purifier vos espaces et créer une ambiance relaxante et joyeuse.

Quelques gouttes dans un diffuseur suffisent. Vous pouvez mélanger ces 3 HE comme vous pouvez les utiliser en solo. Si vous n’avez pas de diffuseur, versez quelques gouttes sur un galet ou un morceau de coton.

Si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin, pensez aussi à aménager et à décorer ces espaces.

2- Profiter de la magie et de la beauté de la nature

Prendre le temps de ralentir, respirer l’air pur du matin, écouter le son des oiseaux et des rivières, apprécier la danse des feuilles dans le vent. Un tour dans la nature est bien plus qu’une simple escapade. C'est un retour aux sources, à la beauté et à la puissance divines, à l’inspiration créative et à la détente ressourçante.

Vous avez un jardin ? Marchez pieds nus dans la terre. Vous avez une terrasse ou un balcon ? Prenez vos petits-déjeuners, goûters, et dîners à l’extérieur.

Planifiez des promenades ou des bains de nature dans les espaces dédiés (forêts, plages, montagnes, jardins botaniques, jardins japonais, parcs naturels, etc.).

Pour aller plus loin. Réservez ou organisez-vous même des vacances en pleine nature (ex. Center Parc) ou des séjours nature idéalement dans les plus belles régions de France.

3- Chouchouter son corps

Mesdames : apprenez à considérer votre corps comme un temple sacré. Apprenez à en prendre soin et à le chouchouter au lieu de le négliger et le maltraiter.

Prenez l’habitude de vous offrir une parenthèse bien-être à chaque changement de saison. Je vous conseille 2 types de soins : la détente et l’esthétique.

La détente pour se relaxer et faire voyager ses sens

Les soins d’eau (douche sensorielle, hammam, jacuzzi, etc.). Les soins gommage ou enveloppement gourmands. Les différents massages du monde (bambous, pierres chaudes, bol kansu, lomi lomi, oriental, suédois, californien, oriental, etc.).

L’esthétique pour nettoyer et embellir son corps.

C’est une esthéticienne qui m’a fait comprendre que j’ai une peau mixte (visage) et elle m’a conseillée sur le choix des produits. Au lieu de vous fier aux vidéos Youtube, je vous conseille d’aller voir une esthéticienne qui vous prodiguera des soins et des conseils personnalisés.

Vous pouvez prendre des RDV pour le soin du visage, la manucure, la pédicure et l’épilation.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez faire la partie esthétique chez vous si vous savez ce que vous faites ;).

Une dernière idée : le bain relaxant. Offrez-vous une pause relaxante en prenant un bain. Connaissez-vous ces bombes de bain aux ingrédients naturels (parfois infusées avec des huiles essentielles) conçues pour calmer l'esprit et détendre le corps ? Faites vos recherches sur le net et testez ces bombes.

4- Concocter des menus simples

Imaginez. Une belle table décorée aux couleurs du printemps. De jolies assiettes remplies de mets savoureux. Une belle salade avec des légumes de saison. Ou l’odeur parfumée de lasagnes gorgées de bolognaises.

Faites vos recherches sur le net : établissez de nouvelles recettes simples et faciles pour changer de menus et amener de nouvelles énergies. Avec l’alimentation, l’eau est le carburant du corps humain. Assurez-vous de boire de l'eau régulièrement, même si vous n'avez pas soif.

Les 2 dernières pistes sont plus profondes.

5- Réduire la charge mentale, décompresser et se relaxer

Mesdames. Savez-vous que l'anxiété, le stress, la dépression et la charge mentale sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes ? Je pense que cela vient du fait que les femmes veulent tout contrôler : contrôler les enfants, le mari, les collègues, les frères et les soeurs, tous les détails de votre vie privée comme professionnelle…

Mesdames. Apprenez à lâcher prise, à vous occuper de votre propre vie et à laisser les autres avec leur libre-arbitre. Comprenez que vous n’avez pas à porter sur vos épaules la misère et la vie des autres. Il y a une différence entre aider et sauver ou prendre en charge.

Voici quelques idées pour vous aider à gérer votre charge mentale et ainsi réduire votre niveau d’anxiété, de stress et de dépression.

Pratiquez régulièrement l’art du Niksen : c’est l'art de cesser toute activité productive et de laisser son esprit vagabonder. Prenez du temps pour vous même si c’est que pour 20mn par jour et ne faites absolument rien.

Tenez un journal où vous écrivez toutes vos préoccupations pour alléger votre mental. Profitez-en pour être créatives et trouver des solutions à vos problématiques.

La musique adoucit les mœurs mais elle détend aussi, elle fait évader et fait ressentir de belles émotions. N’hésitez pas à créer votre playlist du printemps et laissez-vous transporter par la magie de la musique.

Pratiquez une activité ou un loisir que vous adorez ! Quelle est l’activité qui vous fait vibrer ?

Réservez des séances EFT avec un professionnel : les techniques de libération émotionnelle peuvent vous aider à gérer le stress, l'anxiété et la dépression.

6- Transformer sa vie

Ici, on dépasse le niveau du hygge mais ces idées pourraient vous aider à vous épanouir plus profondément.

-Lire / écouter / regarder des ressources positives et inspirantes sur le développement personnel au féminin.

-Prendre un RDV avec une naturopathe pour personnaliser son alimentation, retrouver sa vitalité et établir la meilleure stratégie santé.

-Simplifier sa maison et sa vie à travers le désencombrement.

-Écrire ses rêves et ses désirs profonds dans un journal.

-Faire un vision board (coller sur un tableau les belles images correspondantes à ses rêves + désirs) et le placer dans un endroit visible.

-Mettre en place les actions nécessaires pour réaliser un de ses rêves.

Pour conclure

N’oubliez pas que le printemps est la période pour renaître, faire de nouvelles choses et créer. Alors lancez-vous et testez au moins une idée !

Qu’avez-vous pensé de cet épisode ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions.