
Désencombrement du printemps. Ou comment simplifier sa maison et sa vie pour devenir une femme plus sereine et heureuse
Mesdames. Qu’allez-vous découvrir dans ce post ? La symbolique du printemps (vous comprendrez pourquoi vous ressentez peut-être ce besoin de renouveau). Le coût émotionnel et mental du désordre et de l'encombrement. Comment le désencombrement peut vous rendre heureuses, zen et sereines, simplifier et changer votre vie. Les questions à se poser pour désencombrer efficacement votre maison et 5 autres domaines de vie dont personne ne parle.
DÉSENCOMBREMENT
Koro
5/29/20259 min read
Ce sentiment de stress / blocage
Mesdames. Avez-vous le sentiment d'être stressées, anxieuses, déprimées, encombrées, bloquées ou de ne pas avancer dans la vie ? Rêvez-vous de réduire votre charge mentale, votre stress ou anxiété ? Rêvez-vous de simplifier et de changer votre vie ?
J’ai la solution pour vous ! Le printemps s’installe ! Nous sortons du repos, du calme et de l’intériorisation générés par l’hiver pour entrer dans un mouvement d’expansion. Le changement de saison est une invitation pour désencombrer. Et le désencombrement est la solution à vos problèmes.
La première fois que j’ai désencombré mon logement, c’était en 2013. Je l’ai fait après avoir suivi un cours en ligne. J’habitais dans un studio à l’époque. J’ai mis à la déchetterie plusieurs sacs poubelle qui résumaient toute une vie passée à laquelle je m'accrochais. Je me rappelle encore du soulagement et de la sérénité ressentis. Ce que vous allez découvrir dans ce post est le résultat de mes années d’expérience dans le monde du désencombrement.
Qu’allez-vous découvrir dans ce post ?
La symbolique du printemps (vous comprendrez pourquoi vous ressentez peut-être ce besoin de renouveau).
Le coût émotionnel et mental du désordre et de l'encombrement.
Comment le désencombrement peut vous rendre heureuses, zen et sereines, simplifier et changer votre vie.
Les questions à se poser pour désencombrer efficacement votre maison et 5 autres domaines de vie dont personne ne parle.
Le printemps, la saison du renouveau
Le printemps est la période de transition entre le silence de l'hiver et la vivacité de l'été.
C’est aussi la période où la nature se réveille. Opposées aux nuances ternes de l’hiver, les couleurs du printemps sont arc-en-ciel. La nature accueille les premières feuilles et fleurs, les premiers rayons du soleil.
L’énergie du printemps est masculine et expansive car elle va vers l’extérieur et les autres (contrairement à l’automne et à l’hiver qui ont une énergie féminine, donc tournée vers le soi et l’intériorité).
Le printemps est aussi le début du cycle de la saison, une période de renaissance. Il symbolise la capacité à prendre un nouveau départ et à laisser derrière ce qui ne sert plus.
Cette énergie de renaissance nous invite à nous focaliser sur les priorités et le bonheur. Elle nous pousse à rejeter le superflu. C'est aussi le moment d'agir, de faire des choix, de prendre des mesures inspirantes, de démarrer de nouveaux projets, de créer ou de construire.
La vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Selon la MTC, le printemps est associé à l'élément bois, qui régit le foie et la vésicule biliaire. Le bois est associé à l’émotion de la colère. La colère est une émotion importante. Lorsqu’elle est exprimée et gérée sainement, elle peut être le moteur de l’équilibre et du changement.
Le bois est aussi synonyme de démarrage, de renouveau et de croissance. Il symbolise l’expansion, l’activité, la chaleur et assure le lien avec le prochain élément du cycle (le feu qui correspond à l’été).
Le coût du désordre et de l'encombrement
Certaines études ont démontré que le désordre ou l’encombrement provoquent le stress, l’anxiété, la déprime, et le manque de concentration. Et cela peut même avoir un impact sur la qualité des relations si vous vivez en couple ou en famille.
L’ encombrement est comme une énergie stagnante, une énergie négative qui se dresse entre vous et votre bonheur.
Si vous avez l’habitude d’être mal à l’aise ou de stresser dès que vous rentrez chez vous, peut-être qu’un nettoyage du printemps ne suffira pas. Il faudra désencombrer pour accueillir cette nouvelle saison.
Le pouvoir du désencombrement
Savez-vous ce que signifie désencombrer ? Désencombrer, ce n’est pas ranger ou faire le ménage.
On ne désencombre pas pour faire joli, suivre les tendances ou faire comme les autres.
Le désencombrement est une pratique énergétique incontournable à la fois éprouvante, amusante et créative qui peut simplifier, transformer ou changer toute votre vie.
Il s’agit de purifier votre maison et votre vie en laissant partir les choses qui vous encombrent / paralysent / stressent / bloquent. Ces choses peuvent être matérielles, immatérielles, physiques, mentales, émotionnelles, ou numériques, etc.
En pratiquant régulièrement le désencombrement, vous pouvez transformer votre vie. Comment ?
-Sur le plan physique, le désencombrement crée des espaces dégagés, légers et libres.
-Sur le plan mental, il stimule le sens de la clarté et de la vision.
-Sur le plan émotionnel, il stimule la sérénité, la paix et la joie.
-Sur le plan énergétique, il facilite la capacité à lâcher prise, à laisser partir le superflu + l’inutile + le négatif, à simplifier sa vie.
-Sur le plan spirituel, il facilite le sens de la reconnexion à soi et de la découverte de soi.
Et c’est tout ça qui cultive votre bonheur en tant que femme…
Avant de désencombrer
Avant de désencombrer, posez-vous les questions suivantes. Cela pourrait vous aider dans votre désencombrement.
Quelles sont mes 3 priorités pour cette année ?
Quelle femme je veux devenir ? Qu’est-ce que je veux réaliser dans ma maison ou dans différents domaines de ma vie (carrière, finances, etc.) ?
Vous n’avez pas la réponse à ces questions ? Pas de panique ! Suivez quand même le guide et laissez la magie du désencombrement opérer…
Comment désencombrer sa maison et sa vie
N’hésitez pas à vous procurer un cahier pour la première partie du désencombrement. Ce carnet vous servira de journal d’introspection, de réflexion et de brainstorming (ou remue-méninge) lors de votre auto-coaching.
Vous pouvez écrire des phrases ou des mots-clés, dessiner, faire des schémas, etc. En posant vos pensées sur le papier, vous aurez plus de clarté et de créativité dans le processus de prise de décision.
1) Désencombrez votre maison
Ici, il s’agit de libérer votre logement afin que vous puissiez vous sentir libres, bien et sereines (afin que votre logement se sente libre et bien aussi).
Objets. Meubles. Vêtements. Alimentation. Produits de beauté. Décoration et autres accessoires. Sacs. Bijoux. Papiers / Livres / Classeurs / Documents / Cahiers. Feutres, stylos et autres matériels d’écriture. Etc.
Voici les questions pertinentes à vous poser pour décider de ce que vous allez garder, jeter, donner ou vendre.
Quelles sont les choses que je suis prête à laisser partir pour cette saison ? Est-ce que j’ai réellement besoin de certains objets ou meubles ? Est-ce que j’ai de la place pour certains meubles ?
Qu’est-ce qui me stresse, me rend triste ou véhicule un mauvais souvenir ?
Qu’est-ce qui est inutile, en doublon, usé, cassé, déchiré, périmé, que je n’aime plus, qui n’a plus sa place chez moi ?
Astuces. Vous pouvez vendre la plupart de vos livres sur la plateforme Momox ou les remettre dans une boîte à livres. Vous pouvez donner différentes choses sur le site donnons.org.
Savez-vous qu’on peut retrouver le désordre et l’encombrement ailleurs que dans votre logement ?
Eh oui. Votre vie digitale / numérique. Votre agenda privé ou professionnel. Vos finances. Votre mental et votre corps. Vos relations familiales, amicales et amoureuses.
2) Désencombrez votre vie digitale
Ici, il s’agit de nettoyer votre vie digitale afin de ne garder que les ressources utiles, inspirantes ou positives à 80%.
Voici les questions pertinentes à vous poser pour prendre conscience de votre encombrement digital.
Combien d’outils digitaux (applications, dossiers, documents, newsletters, chaînes YouTube, podcasts, etc.) j’ai dans ma vie ? Combien de temps je consacre à ces outils ? Est-ce qu’ils facilitent ou simplifient réellement ma vie ? Qu’est-ce qui me pèse / me stresse / m’encombre / m’ennuie / ne me sert à rien ?
Faites le tri dans :
les applications, les fichiers, les dossiers stockés dans les ordinateurs et les différents écrans,
les newsletters + chaînes YouTube + podcasts auxquels vous vous êtes abonnées,
votre messagerie.
Astuce. Vous pouvez dédier entre 10 et 30 minutes par jour pour faire ce tri.
3) Désencombrez votre agenda privé et professionnel
Ici, le but est de récupérer du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel ou vos priorités pour l’année en cours. En éliminant tout ce qui est inutile et superflu de votre vie, vous aurez plus d’espace, plus de clarté mentale et plus de temps pour vous concentrer sur l’essentiel.
Voici les étapes à suivre pour prendre conscience de la gestion de votre temps et faire les actions correctives nécessaires.
J’imprime un planning de semaine. Je note bien tout ce que je fais en une semaine du matin au soir (tout ce que je fais dans ma vie privée comme professionnelle, même le temps passé à regarder les réseaux sociaux + les émissions TV, le temps des tâches domestiques, etc.).
Quels sont les tâches, les activités, les loisirs, les occupations, les RDV inutiles, superflus, détestés, négatifs, déprimants ou chronophages de ma vie (privée ou professionnelle) ?
Surlignez ces points.
Après avoir surligné, je mets une croix verte sur les points dont je peux me débarrasser ou que je peux supprimer de ma vie sans problème. Ce sont les points que je contrôle.
Je mets une croix bleue sur tout ce que je ne contrôle pas (par exemple : une tâche professionnelle ou une activité que je ne peux pas supprimer de mon agenda).
Est-ce que je peux diminuer le temps consacré à cette activité ? Est-ce que je peux trouver des solutions pour faire autrement ? Est-ce que je peux rendre ces tâches plus agréables, efficaces ou productives ? Notez vos solutions.
4) Désencombrez vos finances
Ici, il y a 3 objectifs. Il s’agit :
de réduire vos charges financières pour récupérer plus d’argent et/ou éviter les découverts,
d’adopter les bonnes pratiques de gestion financière de base,
et de vous sentir plus sereines et libres.
Voici les étapes à suivre pour commencer à bien gérer votre vie financière.
Je parcours mes relevés bancaires. Je surligne en vert toutes les charges mensuelles fixes. Je surligne en rouge tous les abonnements inutiles (non utilisés). Je surligne en orange toutes les dépenses inutiles + superflues + trop élevées. Je surligne en jaune les remboursements de dettes (si c’est le cas). Je surligne aussi les frais bancaires.
Je mets une croix bleue sur les charges mensuelles fixes dont le montant est élevé et que je peux diminuer en changeant de fournisseur.
Je mets une croix verte sur :
-tous les abonnements inutiles que je peux supprimer ,
-toutes les dépenses superflues / inutiles / trop élevées que je peux arrêter.
Pour les dettes encombrantes. Comment puis-je faire pour les rembourser efficacement ? Est-ce que j'ai besoin d’une aide extérieure (faire appel à une assistance sociale ou un organisme social) ? N’hésitez pas à vous faire aider si vous êtes dans une situation difficile.
Astuces. Vous pouvez vous permettre quelques folies mais faites attention à ne pas vivre au-dessus de vos moyens. Dans certains cas, il est préférable d’acheter de l’occasion. N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. N’hésitez pas à comparer les tarifs des assurances + mutuelles + autres services. En récupérant plus d’argent, vous pourrez investir dans votre développement personnel (cours en ligne, séances privées, etc.).
5) Désencombrez votre mental et votre corps
Ici, il s’agit de libérer votre mental et votre corps afin de vous sentir plus joyeuses, détendues et sereines.
Voici les questions à vous poser pour prendre conscience de votre charge mentale et des tensions physiques et trouver des solutions.
Est-ce que je prends du temps pour moi ? Est-ce que ça rumine tout le temps dans ma tête ?
Est-ce que j’ai souvent des maux de tête, de dos, de nuque, etc. ?
*Pourquoi ? Qu’est-ce qui me pèse / me stresse / m’encombre / m’empêche de dormir / me fait souffrir ?
Quelles sont les choses que je suis prête à laisser partir pour cette saison ?
*Faites le lien (s’il y a) entre votre charge mentale et vos tensions physiques.
Astuces. Prenez l’habitude de cultiver les pensées positives et demandez de l’aide s’il le faut. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Prenez soin de vous à travers les pratiques corporelles comme le massage, le shiatsu, l’acupuncture, l’eft, etc.
En prenant soin de votre corps, vous prendrez soin de votre mental.
6) Désencombrez vos relations familiales, amicales et amoureuses
Ici, il s’agit de nettoyer les liens toxiques et de vous en libérer pour finalement respirer et vivre sereinement.
Voici les différentes questions pertinentes à vous poser pour commencer à désencombrer vos relations.
Qui sont les vampires émotionnels de mon cercle privé ? Qui me met mal à l’aise ou vole mon énergie ?
Je note toutes le nom de toutes les personnes concernées.
Qu’est-ce que je peux faire pour régler ce problème ? Mettre une distance entre moi et cette personne ? Dire certaines vérités et poser mes limites ? Ou mettre fin à la relation et supprimer cette personne de ma vie ?
Quelles sont les choses que je suis prête à laisser partir pour cette saison ?
Et moi-même ? Est-ce que j’ai des comportements toxiques ou négatifs ? Que puis-je faire pour éviter ces comportements ?
Astuces. Vous avez tendance à vous comporter de manière toxique ? Alors prenez en conscience et arrêtez à chaque fois que vous êtes en train d’adopter ce genre de comportement. N’hésitez pas à vous faire accompagner ou aider si vous avez du mal.
Le mot de la fin
Pour conclure, ne vous mettez pas la pression pour désencombrer. Il ne s’agit pas de tout faire en une fois ou de tout faire. Choisissez deux domaines faciles ou prioritaires pour vous et faites ce que vous pouvez. Identifiez la source de désordre (la chose stressante ou encombrante).
Commencer à désencombrer ou à trouver des solutions.
Qu’avez-vous pensé de ce post ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions.